CONTEXTE
Il est aujourd'hui admis que le numérique occupe désormais une place majeure dans le développement économique africain, et plus particulièrement pour les pays d'Afrique subsaharienne. Une région où les opportunités de croissance et d'investissement se chiffreront en dizaine de milliards de dollars d'ici 2020.
Certains de ces pays à l'instar du Maroc, du Ghana, de la Côte d'ivoire et du Sénégal se sont d'ores et déjà positionnés comme des locomotives de cette conquête numérique.
D'ailleurs, le Numérique constitue aujourd’hui l'un des axes stratégiques du Plan Sénégal émergent. Le secteur privé constitue quant à lui l'une des sources les prometteuses de création de richesse et d'emploi pour le Sénégal.
Dès lors, l'Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC) se propose de créer un cadre de discussion et d'harmonisation, entre professionnels du secteur afin de réfléchir à un écosystème favorable au développement de l'économie numérique en Afrique. Et c'est afin de catalyser ces réflexions qu'elle initie le SIPEN : Salon International des Professionnels de l'Economie Numérique.
Cette première édition du SIPEN aura le mérite de réunir pendant deux jours plus de 70 experts nationaux et internationaux, des speakers de haut niveau. Au total, plus de 50 entreprises seront présentes et 2000 visiteurs sont attendus.
OBJECTIFS
Créer le 1er réseau africain des professionnels de l'économie numérique
Positionner le Sénégal comme Hub des Télécoms/TIC en Afrique
Contribuer à la dynamisation du marché numérique en Afrique
CIBLES
Professionnels des Télécoms/TIC
Entreprises et Institutions internationales
Administrations publiques et Collectivités locales
Investisseurs
Chercheurs
DATES ET LIEUX
14 et 15 Décembre 2015, de 08h30 à 19h
King Fahd Palace, Dakar
Sources
http://www.sipen-dakar.com/